Peter Ickx est né en Belgique à Antwerpen (Anvers). Dès son plus jeune âge il débute à la fameuse chorale du Sint-Lievenscollege de Antwerpen. Il entame ses études musicales au Conservatoire d’Anvers et se consacre au violon et au chant (L. Jespers) et obtient un premier prix de solfège.

Il poursuit sa formation de chant et d’art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Louis Devos et y obtient un premier prix en 1986. Il parachève ses études de chant dans la classe de René Jacobs à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle (Suisse) et depuis 1987 en privé chez Madame Loh Siew-Tuan à Londres (Grande-Bretagne)

En 1988 il est Lauréat du prix Anna Kennes de la fondation Alex De Vries et au 26éme Concours International de Chant Fransisco Viñas à Barcelone (Espagne), il est récompensé du prix du “meilleur contre-ténor de la compétition”.

Peter Ickx obtient en 1990 et 1991 au Conservatoire Royal de  Musique de Bruxelles les diplômes supérieurs de chant,  opéra et  chant- concert (avec distinction) dans la classe de Ludovic de San ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre.

Il obtient aussi le certificat de formation pédagogique de musique de chambre (Ensemble et musique de chambre vocale) du Conservatoire de Antwerpen (Anvers).

Il se produit régulièrement dans les genres Concert, Lied, Opéra et Oratorium et collabore à de nombreux enrégistrements dont celui de la bande sonore du film “Het Sacrament” du grand écrivain Flamand Hugo Claus.

Il fait un début très remarqué à Münich (Allemagne) lors de la création de l’opéra “Patmos” de Wolfgang von Schweinitz en 1990 et ensuite au  Staatstheater de Cassel (Allemagne).

En 1991 il chante, lors de la première à Poznan (Pologne) et en tournée aux Pays-Bas, le rôle de Ernesto dans “Il Mondo della Luna” de Jozef Haydn sous la direction de Wieland Kuyken.

Il interprète en 1994 lors de la première allemande à Dortmund  le rôle de Ometh dans “Golem” de John Casken
 Le  “Saarlandisches Staatstheater  de Saarbrücken l’engage en 1995 pour le rôle de “Capitaine Crap” dans “Ubu”, l’opéra de chambre de Andrew Toovey sous la direction de M. Straubel.

En mars 2000 il interprète brillamment l’oratorium “de Klepper en de Klok” du compositeur contemporain  Jan Valach.

En avril 2004 il est invité à Rotterdam (De Doelen) pour La Passion selon Saint Mathieu de J. S. Bach et à Istanboul (Turquie)) au “Istanbul Barok Festival”et se produit e.a. au fameux Dolmabahçe Palace. Il est régulièrement invité à de nombreux récitals en Belgique, Antwerpen (théâtre Bourla) et Bruxelles et à l’étranger ; Israël, la Croatie (Split), la Pologne l’Italie(Rome, Bologne et Padoue) et en France (festival Mirondela Dels Arts à Pezenas et Agde –été 2005)

A partir de 1995 il prend la direction de l’ensemble vocal “ Cappella di Albero”. De 1989 à 1997 il est chargé de cours de Ludovic de San ( classe de chant) au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et depuis 1997 au même titre chez Madame G. Hartman au Conservatoire Royal de Mons et Professeur jusqu’en juin 2003.
Peter Ickx enseigne également le chant aux académies de musique de Boom et de Meise (Belgique).